Apparue au début des années 1990, les batteries lithium de première génération étaient déjà révolutionnaire. Ultra légère, sans effet mémoire à contrario des modèles Nickel Cadmium avec un rendement énergétique sans égal. A l’époque, l’accu au lithium était encore réservé au petits appareils téléphones, appareils photo… à cause de leur prix élevé.
Ces 10 dernières années, le prix du kilowattheure stocké en lithium a été divisé par 8 ! Elles sont à l’heure actuelle sans doute la meilleure alternative pour le stockage de l’électricité en usage cyclique de service. Les derniers modèles au Lithium Phosphate de fer sont particulièrement facile d’utilisation et remplace sans grands ajustements les batteries au plomb en tout genre, classiques, Gel, AGM.
Dotée d’un B.M.S : Battery Managing System intégré au sein de la batterie, elle est capable de s’adapter à toutes les sources de recharge : alternateur, panneau solaire, chargeurs… la batterie reçoit le courant continu aux environs de 14 à 15 volts max pour un modèle 12 v et répartie cette charge individuellement, cellule par cellule selon ses besoins. Résultat, la capacité de la batterie est optimisée à chaque recharge, aucun risque de surcharge ou de surchauffe qui pourrait endommagée une des 4 cellule de 3.2v dans le cas d’une batterie 12 volts.
Leur légèreté, environ 2.5 fois moins lourde qu’un modèle au plomb de même capacité, n’est pas leur seul argument. La capacité utile, c’est à dire la quantité de courant délivrée avant recharge sur une batterie Freedom Marine Lithium est de 100 % sur 2000 Cycles ! Aucune batterie au plomb ne peut s’en approcher. Cela présente de nombreux avantages :
- Pour une batterie de 100 ah vous disposez de plus de 1200 w par recharge et ceux sur 2000 utilisations environ. Pour comparaison, une batterie Gel, déjà très performante en usage cyclique, n’excèdera pas 350 cycles à un taux de décharge de 100 %. Le calcul est vite fait. Même si vous paierez votre 100 ah lithium environ 800 €, elle sera au moins 3 fois plus économique à terme que son équivalent Plomb Gel qui coute aux environ de 350 €.
- l’encombrement et la conception totalement sèche de la batterie lithium permet de la loger dans de petits recoins même couchée sans aucun problème et sans système d’extraction d’air forcée.
- La réduction du nombre de batteries nécessaires pour une même capacité : La plupart des batteries au plomb sont données pour une capacité utile de 50 %. Partant de ce fait, par exemple pour un parc de 24v 300 ah de capacité utile sur un navire, il ne vous faudra pas moins de 12 batteries (2×6 en série/parallèle) type MF calcium de 100 ah chacune contre 6 au lithium ! Je vous passe la durée de vie en terme de nombre de cycles supportés environ 10 fois supérieure au batteries MF Calcium !
Sans conteste, le choix du lithium pour le service à bord en nautisme, camping-car, installations solaires est la meilleure option en tous points de vue, économique, technologique, durable et fiable.
Retrouvez notre modèle 100 ah Lithium type 31 au meilleur prix du marché sur notre site !