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Batteries moto et scooter, comment éviter les pannes et prolonger la durée de vie.

Battery Center

Votre deux roues est votre meilleur allier au quotidien pour vous soustraire des bouchons et vous permettre d’arriver à l’heure à tous vos rendez vous…Encore faut il qu’il démarre..

Les scooters actuels sont dotés des dernières avancées technologiques et électroniques demandant des batteries à la hauteur. Si le marché fourmille de batteries bon marché, elles ne sont pas forcément le choix le plus économique pour vous si l’on se rapporte à leur faible fiabilité et aux pertes de temps qu’elles peuvent engendrer en cas de défaillance.

Voici quelques conseils pour se tenir à l’abri des soucis de démarrage.

Respecter la référence de monte origine.

Chaque cyclomoteurs est doté d’une batterie spécifique. Si vous choisissez un modèle moins performant ou de mauvaise qualité sa durée de vis sera nettement inférieure et le risque que vous tombiez en panne sera élevé.

Dans l’idéal, optez pour la qualité origine proposée par la la marque japonaise YUASA leader mondiale de la batterie moto présente sur la plupart des motos neuves. Certes un peu plus coûteuse que les « adaptables à petit prix » elles se révèlent bien plus économique dans le temps.

Voir tous nos produits de la gamme YUASA

Il existe des équivalences de qualité dans d’autres marques que votre revendeur professionnel aura sélectionné pour vous après une série de tests préalables pour en vérifier les performances et la fiabilité. Renseignez vous auprès de votre centre Battery center le plus proche.

Voir tous nos produits pour les Harley Davidson

Maintenez la charge de votre batterie.

Vous roulez au quotidien et toute l’année, aucun soucis, votre batterie est rechargée régulièrement en roulant par votre alternateur.

Vous utilisez votre engin par épisode ou uniquement à la belle saison (printemps, été), vous devez impérativement maintenir la charge de votre batterie. Pour cela, 2 solutions :

1/ Débranchez votre batterie. Une fois bien chargée et débranchée, elle peut conserver jusqu’à 50 % de sa capacité pendent 6 mois environ même si il est recommandé de faire une recharge d’appoint tous les 3 mois. Avant le remontage, une petite recharge d’appoint et c’est reparti pour une nouvelle saison.

2/ Branchez un chargeur de maintenance. Indispensable accessoire pour les « petits rouleurs », les chargeurs Ctek se branche sur le 220v et corrigent toutes les perte de courant subi par votre batterie pendant la période d’arrêt notamment si votre scooter est équipé d’une alarme ou de tout autre accessoire énergivore moteur coupé. Les chargeurs Ctek sont équipés d’un câblot de connexion que vous pourrez monter aux bornes de votre batterie et faire sortir du carénage de votre moto pour brancher le chargeur sans aucun démontage. Plutôt pratique…

Voir tous nos produits de la gamme CTEK

Pour les batteries liquides, pensez au niveau d’eau.

En vous procurant votre batterie chez un professionnel, vous sautez la phase de préparation de votre batterie neuve à liquide séparé. En effet la plupart des batteries courantes sont vendues sèches avec électrolyte séparé inclus ou non. Cette préparation peut s’avérer délicate et fastidieuse pour des personnes non initiées. L’électrolyte contient 1/3 d’acide sulfurique dangereux et demande d’être manipuler avec précaution. De plus, il est recommandé de procéder à une charge initiale avant montage pour toute batterie neuve préparée de la sorte. Moralité, évitez de commander ce type de batterie sur le net si vous net pas très « bricoleur »

Adressez vous à un professionnel. Chez BATTERY CENTER, nos batteries sèches sont préparées, chargées et contrôlées avant de vous être vendues. Bien des soucis évités.

Certaines batteries liquides avec bouchons demandent une remise à niveau en eau au moins 1 à 2 fois par an avant et après la saison chaude. Pour vous évitez cette corvée parfois fastidieuse si il y a beaucoup de démontage pour atteindre la batterie, optez pour une batterie étanche et sans entretien. Il existe probablement une alternative en gel ou en AGM pour lesquelles aucun ajout d’eau ne sera nécessaire pour la grande majorité des références. Même si vous la commandez sur le net elle vous arrivera prêt à poser.

Voir tous nos produits de la gamme moto GEL & AGM

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